Je suis depuis aujourd'hui devenu le blogger fou ! Et oui ! Fou je l'étais avant mais dorénavant mon blog vous tiendra au courant. Vous ne me connaissez pas forcément mais la digression est mon fort; donc je veux vous parler à travers ce blog des artistes et des scientifiques !
Ces 2 catégories d'humains qui ont à priori peu de points commun , pour moi ils en ont un , le plus beau de tous: ils sont les "phares de l'humanité" ( je ne sais d'ailleurs plus de qui est cette citation d'un scientifique Henry Laborit (cf son fameux livre "l'homme imaginant" ou "éloge de la fuite") ou de Charles Baudelaire , si un lecteur nous faisait la gentillesse de nous trouver la l'info ...
Le 1er de tous , celui qui m'a déciller l'esprit, c'est un homme hors du commun scientifique biensur mais aussi philosophe,Henry Laborit , scientifique français, trop peu connu ( sa petite fille Emmanuelle Laborit, comédienne est surement plus connue ) Il fit des avancées importantes danns la connaissance du fonctionnement de nos cervaux de "primates supérieur".

Il a d'ailleurs développé ses idées au travers d'un film de docu fiction , en avance sur son temps et largement diffusé vers la fin des années 70 , "mon oncle d'amérique" d'Alain Resnais il y compare le comportement d'un couple d'humain dans son quotidien à un couple de rat ! Passionnant. Je crois que jouais dans le film Jane Birkin et Galabru ( si un lecteur pouvait préciser ou mieux retrouver le film - pour un téléchargement légal si possible ... mais bon !! ) . Bref Henry Laborit pronait l'éloge de la fuite , la fuite qui est préférable, pour l'individu, dans quasiment tous les cas de figure et que se soit lors d'un combat physique ou non. Il a d'ailleurs réalisé une expérience pour le prouver. Vous prenez 2 rats ( male ou femelle ) qui a priori ne se battent pas à longueur de journée. Donc 2 rats dans une cage, cette cage est spéciale car la zone ou les rats sont confiné, le sol est électrifiable. On habitue les rats en les conditionnants ( Cf réflex de Pavlov) à fuir dés qu'une petite ampoule s'allume sinon ils prennent une grosse décharge ( non mortelle évidemment ... ) donc à chaque allumage de l'ampoule ils savent qu'ils faut fuir la zone électrifiable. Mais on a remarqué que leur stress était important et devient énorme lorsqu'ils ne peuvent s'échapper de la zone électrifiable ( mais sans électricité donc ) . Dans cette expérience Henry Laborit s'est attaché à étudier la qualité de la gestion du stress des rats. Ce stress est à son comble quand ils ne peuvent fuir. Bien entendu ils sont conditionnés donc il n'y a plus besoin d'envoyer de l'électricité pour générer le stress il suffit d'allumer la petite lumiere. Et bien le résultat de l'expérience dans le cas ou la fuite est impossible et ou le combat, la bagarre entre les 2 rats n'est plus possible donc le résultat est la somatisation (dans leur cas ils font des ulcères ). D'où la thèse de l'éloge de la fuite développée dans le film d'Alain Resnais "Mon oncle d'Amérique" ou dans son livre éponyme.
Tiens, Martine Pinsolle, vous connaissez ? Peintre, elle vient d'ouvrir son blog allez voir, c'est une artiste reconnu , qui a déjà un beau parcours même si c'est encore une jeunette, son mari Louis vaut aussi le détour. Moi j'aime les Pinsolle !
Vos commentaires sont les bienvenus
Bon j'écrit un commentaire sur mon propre article , je sais cela ne se fait pas mais c'est pour vous montrer le chemin :) Donc pour écrire un commentaire il faut cliquer sur la petite enveloppe, voila.
RépondreSupprimerBref cet article est passionnant !
trés sympa tout ça.....je suis en train d'y réfléchir, l'outil internet est merveilleux.....à ce sujet, relier l'ensemble des humains entre eux, c'est avoir fait le tour....le conditionnement chez l'humain social ( Darwin dit que l'aboutissement de l'évolution est social ) est impressionnant.....l'éveil en tant qu'acteur et le sommeil en tant que repos au sens amour.....
RépondreSupprimerQue d'anonymat dans vos commentaires, vous avez peur de quoi ? Que l'on saches ce que vous pensez ? Que le régime totalitaire que Sarkozi nous propose se réalise .... m''enfin soyons sérieux, l'anonymat en temps de paix ! Prenez un pseudo ! Mais ne soyez pas anonyme, merci !
RépondreSupprimer